2 Sherpas et 2 VIP à l’Aéroport International de Maroua-Salak

Ces véhicules sont destinés au service de l’aéroport qui dessert la ville de Maroua à l’extrême nord du Cameroun. C’est le quatrième aéroport du pays par son traffic.

Mars 2013,Sides livre à l’autorité aéronautique camerounaise 4 véhicules de lutte contre les incendies deux « Sherpas » appellation VIMP 68.25 et deux « VIP » appellation Flyco. Ces véhicules sont destinés au service de l’aéroport qui dessert la ville de Maroua à l’extrême nord du Cameroun. C’est le quatrième aéroport du pays par son traffic.

SIDESCAMEROUN

La cérémonie de réception s’est déroulée à la caserne des sapeurs pompiers de l’aéroport international de Douala le 28 mars 2013 en présence du Directeur Général Adjoint de la CCAA, M. Allabira MAMADOU présidait aux côtés de Monsieur Frédéric MBOTTO EDIMO, Représentant de l’ASECNA au Cameroun et d’un représentant de Sides.

Les deux véhicules Sherpas appellation VIMP 68.25  sont des véhicules à mousse conçu pour la lutte contre les incendies dans le domaine aéroportuaires. Ils sont dotés d’une capacité de 6100 litres d’eau, 250 kg de poudre sèche et d’émulseur. Les deux VIP appellation flyco sont des véhicules de première intervention ayant deux bouteilles de gaz carbonique (Co2) et de la poudre.

L’autorité camerounaise s’est notamment appuyé sur l’ASECNA car cette structure internationale qui s’occupe de la gestion des services de la navigation aérienne dans 17 pays en Afrique possède une centrale d’achat. Dans le cadre de cet achat, Sides Service, l’activité « services » de Sides met en place une garantie de 15 ans en disponibilité des pièces de rechange pour les véhicules, la formation des personnels et l’installation des véhicules à Maroua.

A l’arrivée des véhicules de sécurité incendie à Douala une session de formation de 10 jours a donc été assurée par Sides Service auprès des huit pompiers d’aérodrome. Cette formation a permis une véritable remise à jour des connaissances et des compétences, l’équipe de pompiers étant plus  habituée à conduire des véhicules de lutte contre les incendies de 20 à 30 ans de moyenne d’âge.

D’autres marchés à venir

Cette livraison est une véritable opportunité pour Sides d’asseoir son développement sur le continent africain et particulièrement au Cameroun. Pour Allabira Mamadou, le Directeur Général adjoint de l’Autorité Aéronautique, « il s’agit du début d’exécution du plan d’investissement de la CCAA. Des équipements d’intervention seront aussi mis à la disposition des aéroports de Ngaoundéré et Bafoussam. Nous commençons par Maroua Salak qui devra devenir un aéroport international et dont les équipements sont dépassés ; d’où l’urgence de renforcer cette plate forme aéroportuaire».

Affaires à suivre !